RETOUR Archives Instauration de la paroisse Règlements de la fabrique Bulletin paroissial.pdf Pasteurs Liens externes Contactez-nous







 


Jumelage avec l'Honduras

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

 

L'ouragan Mitch
1998

Dès novembre 1998, nous voilà confrontés à un terrible malheur qui frappe notre paroisse jumelle : l'ouragan Mitch. Le Honduras est dévasté par la violence de cet ouragan et Pespiré devient qu'amas de boue, de routes disparues, des ponts détruits par la force et l'abondance des eaux; les gens n'ont plus rien… leurs modestes maisons se sont écroulées comme des châteaux de cartes.C'est la consternation totale… nos frères et sœurs de Pespiré sont victimes de ce terrible ouragan sur tous points. Ce malheureux événement a eu pour effet d'accélérer le mouvement de solidarité envers cette population des plus démunies. Jeunes et adultes des huit paroisses de la zone se mobilisent rapidement pour secourir ces gens qui n'ont même plus le peu qu'ils avaient…

À ce moment des actions concrètes se posent dans les écoles, dans les paroisses : cueillette d'articles scolaires, de sous, de vêtements, d'articles de premiers soins. C'est l'urgence! Les communautés d'ici comprennent le besoin de se serrer les coudes et de secourir nos frères et sœurs de Pespiré. Un chargement de matériel est expédié par bateau (Collaboration internationale) et une somme de 9 000$ est adressée directement au Père Yvon. L'abbé Daniel Gilbert demeure en étroite communication avec le Père Yvon qui ne cesse de rendre grâce au Seigneur devant la générosité des personnes de la zone St-Joseph. Tout ce mouvement d'aide est arrivé spontanément parce que nous savions que ces pauvres gens éprouvés étaient nos égaux en tant que baptisés dans la même foi.


Retour haut de page

Voir d'autres albums photos du Honduras

L'ouragan Mitch 1998