RETOUR Archives Instauration de la paroisse Règlements de la fabrique Bulletin paroissial.pdf Pasteurs Liens externes Contactez-nous







 


Jumelage avec l'Honduras

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

 

Préparatif du premier voyage
1999

Nous ne perdons jamais de vue ce lien qui nous unit, Pespire et nous : la foi au même Dieu. Bien sûr, nous leur sommes venus en aide matériellement et financièrement dans cette grande épreuve de Mitch, mais toujours au nom de l'Église de Jésus-Christ. Le père Yvon nous décrit la situation du pays… c'est la destruction totale… il nous parle de la mobilisation de ces paroissiens pour la reconstruction. Ce n'est pas une mince affaire, déjà pauvre… il ne leur reste rien…Voilà que germe l'idée d'un voyage sur place pour témoigner notre sympathie, notre solidarité à notre paroisse jumelle.Daniel propose que des personnes d'ici se rendent à Pespiré. La suggestion d'un tel voyage devient un véritable levier de sensibilisation pour toutes les communautés de la zone St-Joseph. Un camp missionnaire aura lieu à la Base Ditton air à La Patrie en mars 1999 avec des jeunes des 8 communautés qui désirent s'impliquer dans l'organisation du voyage.

 

On organise donc une cueillette de bouteilles pour défrayer le coût du voyage pour deux adolescentes qui feront partie du voyage. Ce projet permet aussi d'impliquer les jeunes qui se préparent à la confirmation. Ils aideront à faire la cueillette de bouteilles dans les 8 communautés.
C'est vraiment un projet d'Église. Nous sommes par notre baptême membres à part entière de l'Église du Christ, donc solidaires avec tous ses membres, qu'ils soient à Pespiré ou ici.

Le succès est au-delà de nos espérances; en plus de payer le voyage des deux jeunes filles, il reste de l'argent que "nos missionnaires" apportent directement au père Yvon. Ce fut un bon moyen d'évangélisation pour nous.

Il faut se rappeler que ces personnes ne vont pas à Pespire en touristes… elles sont "envoyées" en mission pastorale par les huit communautés de la zone : aller porter un message d'espérance et de solidarité et aller chercher une autre façon de vivre en Église.


Il y a eu un envoi missionnaire en l'église de St-Pierre de La Patrie et la responsable diocésaine, Huguette Filion y a participé. Les gens de Pespiré ont vraiment "vu" la mission de ces personnes qui allaient créer des liens au nom des communautés chrétiennes d'ici. Oui, le groupe allait sympathiser d'abord avec les Honduriens suite au passage de Mitch, mais le but, le défi était d'établir des liens solides avec des chrétiens, chrétiennes d'une autre culture.

Durant les préparatifs du voyage, le comité missionnaire de la zone décide de proposer aux communautés de monter un visuel missionnaire sur le Honduras afin de garder vivant l'esprit de la mission. Nous avions reçu des photos du père Yvon démontrant les dégâts après Mitch… Les lettres du père Yvon sont affichées au visuel pour que tout le monde puisse en prendre connaissance; de plus, la correspondance est toujours mise au feuillet paroissial. Le contact est régulier entre notre paroisse jumelle et les nôtres.

Le projet de voyage se concrétise : en juin 1999, quatre adultes et deux jeunes partent pour le Honduras…

 


Retour haut de page

Voir d'autre album photos du Honduras

Préparatif du premier voyage