RETOUR Archives Instauration de la paroisse Règlements de la fabrique Bulletin paroissial.pdf Pasteurs Liens externes Contactez-nous







 


Jumelage avec l'Honduras

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

 

Premier voyage
1999


Notre groupe missionnaire a bien rempli sa mission; il a rencontré beaucoup de gens en visitant plusieurs communautés et surtout en vivant des célébrations religieuses avec le peuple. Ils ont vu la misère et y ont presque touché… mais quel accueil, quelle chaleur humaine nos 6 missionnaires ont aussi rencontrés… Ces Honduriens qui n'avaient pratiquement rien voulaient partager avec eux le peu qu'ils avaient. Des visages souriants, des enfants joyeux les ont accueillis. Le Père Yvon fut comblé de joie de voir arriver ces six personnes du Québec. C'était une grâce pour lui, une consolation et un appui moral palpable!

Lorsque nos ambassadeurs sont revenus parmi nous, ce fut la joie, les retrouvailles. Leurs témoignages nous ont fait prendre conscience d'une chose essentielle pour tout baptisé : nous avons redécouvert que nous avons une mission depuis le jour de notre baptême. Nous sommes devenus Prêtres — Prophète — Roi. Nos visuels missionnaires ont pris une allure pédagogique pour démontrer aux membres de nos communautés que chacun, chacune a sa mission dans l'Église. Il fallait aller loin, dans un pays étranger pour découvrir notre mission ici…

C'est assez spécial comme rebondissement à la suite du voyage de nos gens. Depuis, la sensibilisation à la mission ici et ailleurs donne des résultats concrets. Nous avons fait une cueillette de chaussures qui a permis d'expédier par bateau à Pespire plus d'une cinquantaine de caisses remplies de souliers de toutes sortes… c'est un besoin que le père Yvon nous avait signalé en 2001. Voilà ce qu'est un jumelage… c'est une réelle complicité entre deux paroisses qui se sentent liées par leur foi. On ne veut pas créer de dépendance financière… nous voulons échanger des expériences humaines et spirituelles avec des égaux.

Ce fut une surprise pour les paroissiens de Pespire quand les nôtres leur ont dit qu'ils venaient chercher quelque chose de leur vécu… Ils sont habitués de recevoir de l'aide financière, mais pas de se faire demander comment ils vivent leur foi dans leur contexte local… Depuis, avec tous les réaménagements pastoraux que nous vivons dans nos communautés; il faut bien se le dire, l'expérience de foi, de vie des Honduriens nous inspire souvent.

Avec peu de moyens, ils vivent leur foi dans une ferveur étonnante. Les photos que vous pouvez découvrir sur ces pages nous aident à voir tout le courage de ces gens pourtant démunis. La reconstruction des maisons est terminée, l'assainissement des eaux usées également. Nous voyons les écoliers au travail; tout le monde met la main à la pâte…

 

Le père Yvon est leur curé, leur bâtisseur et parfois leur défenseur contre le pouvoir local souvent corrompu… comme il nous le disait souvent avec son humour tout hondurien: "il est TOUT pour eux", de plus il remercie Dieu parce que la vie est belle ! Son sourire est "espérance".

Force est de constater que la mission est primordiale, essentielle à la vie de foi, à la vie de l'Église. Elle est souvent "l'enfant pauvre" dans nos priorités… et pourtant, et pourtant… c'est le moteur premier de l'Église.

Avec notre jumelage, nous en avons pris conscience et le comité se doit de soutenir l'esprit missionnaire dans nos communautés. Depuis ce premier voyage, notre feuillet paroissial hebdomadaire présente la photo de l'église de Pespiré et notre paroisse jumelle y est identifiée avec les patronymes des huit communautés de notre grande paroisse.

 


Retour haut de page

Voir d'autre album photos du Honduras

Premier voyage