Historique de la dévotion   Album souvenir 15 août 1883 Réaménagement des lieux



 

Gilles Baril, curé
Gilles Baril, curé
3 messes ont lieu à chaque année
au sommet du Mont St-Joseph à 15h:

  • Le dimanche suivant la saint-Jean-Baptiste
  • Le 2ème  dimanche d'août
  • Le dimanche suivant la fête du travail
Mgr. Luc Cyr
Mgr. Luc Cyr, évêque

 


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L'esprit du Sanctuaire

La montagne est un lieu de rencontre de Dieu; cela se retrouve dans toutes les grandes religions. Plus proche du ciel en quelque sorte, ces lieux invitent à la prière et à la rencontre de Celui qui y habite .
Les grands sanctuaires ont chacun leur tonalité particulière. Tout modeste qu'il soit, le sanctuaire du Mont Saint-Joseph a une identité.
Il y a une connivence du sanctuaire du Mont Saint-Joseph avec la nature. Non seulement a-t-il été érigé pour demander la protection contre les intempéries, mais la beauté du site, la transparence de l'air, la splendeur des paysages invitent spontanément au recueillement et à la louange.
Si les sanctuaires ont souvent une dimension thérapeutique, elle s'exerce ordinairement au Mont Saint-Joseph par la qualité de la nature, par la paix et le silence qui y règnent.
Ce sommet de montagne est aussi un lieu de grands vents. Or les vents purifient et renouvellent. Ils chassent les noirs soucis et invitent à la réconciliation et à la joie. L'Écriture n'a-t-elle pas vu dans le vent le symbole même de l'Esprit!
Ainsi peut-on penser que saint Joseph a fait aménager ces lieux pour que les gens y rencontrent leur Créateur et Sauveur, qu'ils se réconcilient avec eux-mêmes et avec leur vie.

Petite prière à saint Joseph

Saint Joseph, toi qui as accueilli le Fils éternel du Père, la Parole de Dieu venue habiter parmi nous,
toi qui as humblement veillé à son éducation en compagnie de son épouse bien-aimée,
enseigne-nous ton ouverture à Dieu, qui nous fera accueillir son dessein sur notre vie,
ta fermeté et ton sens des responsabilités dans l'exécution de ses demandes,
ta discrétion et ton goût de la vérité de chaque chose qui fait se méfier des excès

 

Pour un pèlerinage ou toute autre activité pastorale,
contacter le curé de la paroisse Saint-Joseph-des-Monts,
de qui relève le sanctuaire (819-888-2231).

 

Accès au site

Le Sanctuaire est situé dans la région de Mégantic en Estrie, à environ une heure de route de Sherbrooke (90 km) et trois quarts d'heure de Lac-Mégantic (50 km).

Les lieux sont ouverts du matin au soir, du lever du soleil à son coucher. Comme le Sanctuaire est maintenant intégré dans le Parc national du Mont-Mégantic, on y accède par l'accueil du Parc. L'accès au Sanctuaire est gratuit pour les gens qui participent aux messes organisées par le comité du Mont-St-Joseph en lien avec la CEPAQ.

Notez qu'il est impossible de se rendre au sommet du Mont en autobus, le chemin étant trop abrupte. On y monte qu'en voiture ou à pieds.

Adresses postales :
Paroisse Saint-Joseph-des-Monts
17, rue Racine nord
La Patrie, QC J0B 1Y0
(819) 888 2231

 

Retour haut de page

 

 

 

St-Josep