Histoire Conseil de gestion
Conseil de Pastorale
Contactez-nous
main



 

 

 

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

 

 

Le nom de Piopolis (qui veut dire "ville du pape") a été donné à notre localité à l'occasion de l'arrivée de quatorze zouaves accompagnés d'un missionnaire, monsieur Alphonse Séguin. Ils s'établirent dans notre région à leur retour de Rome pour en faire le défrichement. Nous sommes au printemps 1871.

 
Sur les quatorze, quatre prendront le chemin du retour: vivre isolé sur le bord d'un lac avec le bois pour tout partage et une pension de cinq dollars par mois pendant deux ans leur apparaît une mission trop pénible! Malgré les difficultés des premiers temps, Piopolis s'agrandit et devient municipalité mère en 1890 (la fondation officielle de la paroisse est le 12 mars 1890). Notre village donnera naissance à toutes les municipalités environnantes.
En 1905, Piopolis subit une grande épreuve intérieure qui eut comme conséquence de déménager son site sur le bord du lac Mégantic. La première église, construite en 1888, fut remplacée par l'église actuelle qui est ouverte aux fidèles depuis 1909.

 

Le curé Jocelyn Plante, est le vingt-huitième à servir la communauté chrétienne.

 

Notre patron
St-Zénon: on en sait peu de choses. Toutefois, on sait qu'il était soldat romain, qu'il a vécu au troisième siècle, qu'il s'est converti au christianisme grâce au témoignage des premiers martyrs et qu'il a fini lui-même par souffrir et mourir au nom de sa foi en Jésus Christ. Son témoignage d'homme de raison et de devoir qui a su se rendre disponible à la grâce de Dieu a inspiré fortement nos fondateurs (zouaves du pape pie IX, donc, soldats eux-mêmes) et continue d'être un témoignage authentique pour tous ceux et celles qui poursuivent aujourd'hui l'oeuvre de Dieu chez nous. La fête patronale est fixée au neuf juillet.

 

Logo de Piopolis