Histoire Historique des curés et
des vocations
Histoire des dévotions et associations Religieuses SSCM Contactez-nous
 
 

 

   

 

 


Piétés et dévotions
qui se vivaient dans notre communauté
tout au long de l'année.

 

Premier vendredi du mois


Le premier vendredi du mois, les religieuses amenaient les élèves à l'église pour la confession et la messe.

 

 

Mois de Marie

À tous les soirs du mois de mai (mois de Marie) le chapelet se récitait à l'église tout ornée de lilas (que les paroissiens apportaient) et qui embaumait ce lieu sacré. À la fin du mois, se déroulait unegrande célébration, préparée par les religieuses : le couronnement de la Sainte Vierge. Plus tard, la récitation du chapelet se faisait les après-midi de mai.

 

La fête du Saint-Sacrement

cliquez pour agrandir

Reposoir Fête-Dieu

La fête du Saint-Sacrement (Fête-Dieu) était célébrée avec grands déploiements : procession dans les rues , cortège formé de fillettes, toutes de blanc vêtues ( anges) , des membres des associations diverses avec leurs bannières, de paroissiens, d'enfants de choeur, du prêtre sous le dais...tout se déroulait avec piété, dans la prière et les cantiques
La procession se terminait au reposoir où le prêtre célébrait avec grande dévotion cette grande Fête. Chaque année, une famille faisait la demande pour avoir le reposoir chez elle l'année suivante


Couvent des Soeurs, décoré pour la procession de la Fête-Dieu...
Reposoir au coin de Ditton et Gordon

cliquez pour agrandir
Fête-Dieu entre 1934-1943

 


Pèlerinage à Notre-Dame-des-Victoires

Le Pèlerinage à Notre-Dame-des-Victoires fut pour plusieurs années, une fête exceptionnelle. Beaucoup de pèlerins y montaient même à pied.

 

cliquez pour agrandir

 

Fête du Sacré-Coeur:

Cliquez pour agrandir
Cérémonie devant la
statue du Sacré-Coeur en 1938

 

Communion solennelle

Cliquez pour agrandir
" Faire sa communion solennelle"(profession de Foi ) était très sérieux. Après quelques semaines de préparation (catéchisme ) une cérémonie solennelle avait lieu à l'église.

 

1948-1949

Le chemin de la croix

Durant le carême, le chemin de la croix se faisait tous les jours à l'église et ensuite à tous les vendredis . Pendant quelques années , les paroissiens de Scotstown et de Milan , (accompagnés de paroissiens d'autres villages) avaient décidé de faire la Marche du Pardon à partir du Sanctuaire Notre-Dame-des-Victoires à 14:00h jusqu'à l'église pour la célébration du Vendredi-Saint de 15:00h

 

Récitation du chapelet


Durant le séjour du Curé Belval, une vingtaine de personnes se rassemblaient à l'église à tous les après-midi pour réciter le chapelet.

 

 


Le Laïcat franciscain

Les laïcs franciscains se rassemblaient, une fois par mois, après la messe, pour des prières et l'absolution générale donnée par le prêtre.

 


La messe au cimetière

La messe au cimetière, fut célébrée plusieurs années. Ensuite, il a été décidé de commémorer nos parents et amis défunts au début de novembre par une cérémonie tout aussi touchante à l'église.

 


Pèlerinage au Sanctuaire de Beauvoir

Au mois de Juin, un pèlerinage est organisé au Sanctuaire de Beauvoir. Durant plusieurs années, plusieurs paroissiens s'y rendaient en faisant du co-voiturage et pour ceux qui n'avaient pas d'auto, "Autobus Claude Langlois" offrait le transport à ces personnes. Les gens étaient très pieux : le chapelet se récitait et on chantait des cantiques tout au long du trajet en partant de Scotstown jusqu'au sanctuaire de Beauvoir. Après avoir participé à la messe et à la procession aux flambeaux, les personnes, dans l'autobus, en revenant, chantaient des chansons qui étaient plutôt "à répondre". Le pèlerinage se contitune encore, mais moins de paroissiens y participent.

 

Célébrations oecuméniques

Un rapprochement pastoral avec les autres églises de Scotstown se fait à tous les ans, avant la Fête de Noël. Il se vit des cérémonies oecuméniques dans l'une ou l'autre église, qui rassemblent beaucoup de paroissiens (nes) de chez nous et même d'ailleurs.

Cliquez pour agrandir
Cérémonie oecuménique à l'église
St-Alban's juste avant Noël

 

Feuillet paroissial


Dans un souci de fraternité, à compter de Janvier 1983, le feuillet paroissial mentionnera, de semaine en semaine, la liste des personnes qui célèbrent leur anniversaire de naissance, de mariage durant les jours qui viennent. Une prière est dite pour ces personnes. ( Monsieur le curé Montminy fut celui qui mit en oeuvre la parution du feuillet paroissial hebdomadaire : le premier numéro sera publié le 7 Septembre 1980 )

 

Fête de St-Pierre et St-Paul

À la fête de St-Pierre et St-Paul, une messe était célébrée, une année à La Patrie (St-Pierre) et l'autre à Scotstown (St-Paul) et enfin, une messe fut célébrée chez Monsieur Germain Carrier, en face du chemin du 4 Milles , entre Scotstown et La Patrie.



Fête de l'amour

Pendant plusieurs années, une cérémonie spéciale avait lieu une fois l'an pour souligner les 5-10-15-20-25 ( etc.) ans de mariage des couples de notre paroisse. Ils renouvelaient leurs promesses conjugales. Durant la messe ,on nommait ces personnes et le nombre d'années de vie ensemble et une bénédiction très spéciale leur était accordée et des prières choisies uniquement pour elles étaient récitées à leur intention. Cette fête était empreinte de piété, de joie et d'amour.

 

Retraite paroissiale

Une retraite paroissiale était organisée à chaque année...Après plusieurs années que les paroissiens n'avaient pas vécu de tels rassemblements, l'abbé Lisée réorganisa une telle retraite annuelle avec un prédicateur venu de l'extérieur.

 

Messe aux croix de chemin

Durant les mois de Juin et Juillet, des messes étaient célébrées à chaque croix de chemin ( 4 coins du village).

 

 

Messe des malades et des aînés


Les aînés et les malades ont eu droit à une messe spécialement à leur intention, une fois par année.



Fête de la sainte Famille


La fête de la sainte Famille était célébrée avec les enfants du village qui venaient offrir à Jésus naissant, au début de la messe, un petit cadeau qu'ils avaient reçu à Noël , et recevait en retour, à la fin de la célébration , un petit souvenir de la Paroisse.

 

 

Bénédictions des sacs d'école

Le début de l'année scolaire est souligné par la messe où les élèves du primaire et même du secondaire viennent avec leur sac d'écoles pour une bénédiction spéciale.

 

 

Retour haut de page

 

 

Plusieurs mouvements et associations
ont fait partie de notre communauté.
Voici la liste des plus importants depuis ses débuts :

* La Confrérie de Ste Anne
* La Confrérie de St-François de Sales
* La Confrérie de la Ste Vierge
* Les Chevaliers de la Tempérance
* La Ligue des enfants de Marie

Cliquez pour agrandir
Statue du Sacré-Coeur
entre l'église et l'école
* La Ligue du Sacré-Coeur ( qui fit installer la statue du Sacré-Coeur sur le parterre

* L'Association de la Ste Famille
* L'Association du Chemin de la Croix
* L'Association des femmes chrétiennes ( Dames de Ste Anne )
* Le Tiers-Ordre ( Laïcat franciscain , fondé en 1909 )
* La Société St-Jean-Baptiste
* Les Chevaliers de Colomb
* La J.O.C.
* La J.E.C.
* Le Club des 4 H
* Le Cercle des fermières
* L'A.F.E.A.S.
* Les Cursillos
* Le Corps de Cadets ( fondé en 1972 par Monsieur Marcel Prince )
* L'Âge d'or
* Le S.P.V. ( Service de Préparation à la Vie )

Cliquez pour agrandir
Premier C.A.
du Réseau d'entraide
* Le Réseau d'Entraide

* Popote Roulante
* la Relève
* Le Journal Communautaire L'Événement (né le 15 mars 1990 )
* Groupe de bénévoles " Les Gens Heureux"

 

Retour haut de page